Regarder un souvenir : tentative.

Publié le par Impressions éphémères, le blog

De quelle manière montrer à moi-même le temps qui passe et qui, passant, efface, modifie, menace et met au défi de retrouver le même ? Il y a là de l'inutile, comme tout jeu. Des règles  aussi : accepter ce que le verdict de l'émotion prooncera, ne pas enjoliver, et d'autres plus implicites.

Soit un petit canal (un rio) vénitien aperçu depuis l'ouverture sur laquelle débouche en impasse une ruelle. Un matin d'août 2007, un ciel légèrement nuageux. Un soleil timide. Mes souvenirs ne m'en disent rien ; la photo me l'indique.

 

30.-Rio-di-San-Severo.JPG

 

Mon premier mouvement : renvoyer l'image dans un passé déjà inaccessible.

 

Rio-di-San-Severo1-Desaturer.JPG

 

Non, ce serait un passé trop lointain ! Quelque chose comme mon enfance, l'époque de la télé qui n'avait qu'une chaîne, l'ORTF, des progremmes en soirée. Quarante années en amont. Il me reste encore des couleurs, mais travaillées par le plaisir de Venise. Quelque chose de chal-heureux. Comme cela ?

 

Rio-di-San-Severo1-LuminositeContraste-contraste127.JPG


Il y a de cela. Si ces couleurs disent bien l'épaisseur d'histoires accumulées qui, déposent, l'une après l'autre, des affects, elles effacent, à leur manière, les bâtiments. Il faut peut-être garder quelque chose de la puissance du lieu, et laisser de côté l'excès des valeurs de rouge, de jaune et de bleu.

 

Rio-di-San-Severo1-TeinteSaturation-saturation-100Luminosit.JPG

 

Je me souviens bien de cela, lorsque je lis un album de Corto Maltese, alors même que Hugo Pratt ne se perd pas dans les détails. Ce n'est toutefois pas mon souvenir de ce moment ; il s'agit plutôt de mon souvenir réactivé par une lecture. Ou ce que j'ai vu, le regard empli des dessins de Pratt. Et si je n'avais pas regardé Venise, mais cherché dans ces lieux ce qu'un autre m'en avait fait attendre ? Ai-je bien parcouru les vestiges de la Sérénissime ?

Tentative échouée sur la lagune ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Personnellement, à vous lire et aussi à regarder les photos images des mots, je dirais "tentative réussie", l'absence de couleurs, comme mémoire floue, la surexposition, comme idéalisation, les<br /> souvenirs nous nourrissent et nous trahissent, rapport aussi avec le temps qui passe, regarder ses souvenirs entraine parfois à s'absenter du présent. Il faut accepter que le bonheur puisse être<br /> réactivé, le nourrir de vie. Facile à dire, oui, alors je le dis.<br /> <br /> <br />
Répondre