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C'est un cas, ce K1.

C'est un cas, ce K1.

Il est un funeste destin. Pensons un instant à Caïn, le héros tragique d'un mythe. Porteur d'une marque maudite, partout il alla se cacher. Lui, à l'errance condamné, la conscience pleine d'Abel, le voilà dans une poubelle. Notre temps, prompt à l'ironie,...

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Avec le temps...

Avec le temps...

Qui veut faire l'ange fait la bête , écrivait parmi des feuillets de notes éparses Pascal. Il parlait des hommes. Cela vaut aussi pour les oeuvres humaines. Et même parmi celles qui ouvrent sur un lieu sacré, une église. Au XIIe siècle on construisit...

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Narcisse.

Narcisse.

Narcisse aime à se voir. Il n'aime que cela. Mais l'onde ne lui suffit pas : il a besoin du regard . Comme miroir : l'eau des yeux, à condition qu'elle soit polie. Alberti, au chapitre 26 (Livre II) de son Della pittura (1435), écrit : « j’ai pris l’habitude...

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Interrogatoire d'un piquet.

Interrogatoire d'un piquet.

L 'anonyme suscite, à bien le regarder , l'interrogation. Un point, c'est tout. Un point d'interrogation. Ecrit. On peut légitimement se demander ce que cache cet anonymat. Rien d'autre que l'identique : tout objet produit en série (comme le sont la très...

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Au loin, Char ; devant, le trouble.

Au loin, Char ; devant, le trouble.

Que découvre l'autre lorsqu'il se confronte au monde proposé par une oeuvre ? Quel voile soulève-t-il ? A quoi est-il alors confronté ? Une distance infranchissable me sépare de lui (d'elle), comme le seuil d'une porte dont je croirais ne pas cesser de...

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Faire signe.

Faire signe.

Imaginer, ou connaître. Nous avons besoin de savoir et de faire savoir. Ce désir s'exprime à l'aide de signes (une enseigne, par exemple) par lesquels on porte à la connaissance des autres ce dont on veut les informer afin qu'ils en tiennent compte. Ainsi...

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Jouer à cache-cache.

Jouer à cache-cache.

Se laisser aller à jouer avec les apparences. C'est le principe du trompe-l'oeil. Le plaisir qu'il procure tient à l'évidence à ce que l'on se laisser prendre tout en étant certain de pouvoir se libérer, mais en cherchant à ne pas trop le faire. Ainsi...

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Impératif poli.

Impératif poli.

Autre temps, autre objet d'amour ! Le mouvement hippie avait opposé l'amour et la guerre : l'autre était l'être avec lequel il fallait s'unir et non pas détruire, il était celui par lequel nous pouvions connaître notre bien, celui qui nous permettait...

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Un autre monde.

Un autre monde.

De l'autre côté de la porte, un autre monde apparaît. Dérobé, isolé par cet écran qui limite le regard et empêche l'accès réel, la libre disposition de ce lieu. Hors d'atteinte, il devient cet ailleurs si important, l'autre de l'ici quotidien habité par...

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