Le réel fantaisiste.

Publié le par Impressions éphémères, le blog

IMG_0221bis.JPG

La réalité trouve des équilibres que les plans que l'on avait tracés auraient refusés, exclus. Une manière de comprendre que la réalité, avec sa complexité, se réapproprie les décisions humaines et les modifie. Non pas de manière miraculeuse, ni délirante. Ni volontaire, bien sûr. Elle laisse faire les matériaux, les forces, les éléments. De leurs jeux résulte de l'inattendu, simplement parce que nous ne savons pas penser autrement qu'en simplifiant.

Il en va de même dans les relations que nous entretenons : nous simplifions, croyons que l'autre est réductible à quelques traits de caractères que nous imaginons connaître. Et il se révèle différent. Parfois surprenant, parfois admirable, parfois décevant. Autre. Reste à se rendre compte de ce dont on est alors capable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> j'adore cette photo... cela fait plusieurs fois que je reviens dessus,que je la regarde, et que je ne sais pas exactement quoi en dire, mais j'adore ! le temps passe et les choses changent,<br /> grandissent, se modifient, le tout pour arriver à un résultat peut-être meilleur, ou peut-être pas. mais chacun y aura ajouté sa pierre, et c'est ça l'essentiel !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il y a quelque chose de déroutant et d'admirable dans la capacité qu'ont les choses de suivre d'autres chemins que ceux que l'on avait décidé qu'elles prennent. Ce n'est pas qu'elles sont libres,<br /> mais que, décidément, le réel nous résiste, et dans sa résistant il est capable, soudain, de produire une espèce d'enchantement. Merci, Emé.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'écoute ces 2 cheminées philosophes, ce qu'elles disent est intéressant<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Fais m'en part... je les trouve plus aériennes que philosophe, dansantes !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> est-ce que pour autant à l'instar de ces cheminées toutes de guingois, cela rend-il les relations tordues , voire prêtes à s'écrouler dans l'incompréhension la plus totale ?<br /> Sinon, je me demande bien comment fait le père noel pour aller apporter ses cadeaux ? oui bof<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> On peut aussi se demander quelle est la forme de la fumée : ses volutes ("vos luttes", comme aurait dit l'autre) sont-elles plus tourbillonnantes ? Et, qui sait ?, le Père Noël approchant, la<br /> fumée devient orientale et lui, ne se sentant plus d'aise, entame une danse qui lui permet de plonger en d'arriver hilare dans le foyer allumé (d'allumés, vraisemblablement), sans souffrir de la<br /> moindre brûlure, à la manière d'un fakir. Je m'arrête, cela pourrait tourner au délire, et je préfère garder cela pour moi...<br /> <br /> <br /> <br />