S'étonner, plutôt que chercher à maîtriser.

Publié le par Impressions éphémères, le blog

IMG_3363.JPG

A quoi bon ce dont l'inutilité est manifeste ? Si nos objets existent d'abord par leur fonction,  pour remplir la ou les tâches auxquelles chacun est ordonné, ils ne deviennent vraiment humains, nos objets, qu'en perdant leur utilité tout en restant indispensables. Parce que dans la perte de forme qu'imposent les intempéries, les usages répétés, ils acquièrent une autre présence. Ou plutôt une véritable présence. Le métal, qui s'oxyde, gagne une forme imprévue, difficile à décrire. Il déploie, grâce à l'action de la nature, une capacité à devenir autre, pas simplement une chute : une puissance d'inventer des formes et d'exprimer des couleurs. Il y a soudain de la nature dans les objets artificiels. Comme elles ils découvrent leur véritable pouvoir de séduction. Ces objets rongés par la rouille deviennent indispensables : ils révèlent les limites de notre maîtrise, et notre capacité à nous étonner.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Curieux comme point de vue... Ma maison est pleine d'objets inutiles. Dans le sens "qui ne sert à rien"...<br /> Quant à ceux abîmés par la rouille les intempéries ou le temps, leur charme vient peut être surtout pour moi des histoires qu'ils racontent ou peuvent faire imaginer.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je n'ai pas dû écrire de manière suffisamment claire : nous sommes d'accord. Je plaide pour la reconnaissance de l'inutile, pour ce qui existe une fois la fonction dépassée, perdue. A ce<br /> moment-là le sens advient, l'imaginaire, le plaisir d'un rapport plus libre. Comme tu le fais.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime quand les objets deviennent inutiles et essentiels.. j'ai écrit un petit qqc sur des objets inutiles... tout le contraire de toi. ces objets là dont je parlais étaient vacants de tout. bons<br /> à jeter. sans plus de poésie.<br /> une serrure pour laquelle on n'a plus de besoin de clef c'est quand même très beau...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Et puis, elle est là depuis tellement longtemps qu'elle ouvre certainement sur un lieu dans lequel l'imagination peut s'ébattre.<br /> <br /> <br /> <br />