Pourquoi là ?

Publié le par Impressions éphémères, le blog

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Musée Bourdelle (Paris) ; Boulevard Raspail (Paris) ; Musée Bourdelle.

Une journée, des questions. Les questions, si elles dérangent, donnent plus d'unité à un parcours que les réponses qui, souvent, sont des manières d'effacer les questions. Rarement d'y répondre au sens où une réponse sert à comprendre la question, pas à la dissoudre.

Des installations. Pourquoi là ? Du quotidien désuet au travail préparatoire, en passant par le déplacé, pourquoi là ? La chaise qui invite à s'arrêter et à prendre le temps s'interroger, enfin ; l'évocation de l'honneur bafoué puis rendu, située face au Louvre puis près du carrefour sur un Boulevard passager, devenue prsque 'invisible, n'était sa taille et sa facture ; deux bustes, classiques, en tension par ce qu'ils font apparaître de l'existence au coeur même du regard que chacun est pleinement. Une fleur est sans pourquoi, dit-on. Pas une oeuvre. Pas non plus une existence, en tout cas par son affirmation elle pose la foi en un pourquoi. Mais là...

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S
<br /> As-tu apprécié le sous-sol ? pour ma part c'est ce que j'ai préféré.<br /> <br /> <br />
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I
<br /> <br /> J'ai été sensible à l'atelier et au jardin. Le sous-sol est intéressant par son architecture ; mais ce qui est présenté paraît assez peu intéressé par Bourdelle : il y a le même type de lieu au<br /> musée Picasso, et on pourrait imaginer les mêmes installations ; du coup cela paraît peu jouer le jeu "En mai fais ce qu'il te plaît" qui est malgré tout soumis à la contrainte de la sculpure de<br /> Bourdelle. Je passe sur l'installation sur la terrasse (pour ne pas être désagréable à l'endroit de Elisabeth Ballet) et sur la proposition de Ann Veronica Janssens dont la violence a failli me<br /> rendre l'ensemble de l'expo temporaire insupportable. Boltanski, Orlan, Kounellis ont fait ce qui leur plaisait du musée Bourdelle, et cela offre des possibilités d'expériences esthétiques<br /> authentiques.<br /> <br /> <br /> <br />