Nostalgie à vide.

Publié le par Impressions éphémères, le blog

IMG_0124.JPG

 

Cinq marches à gravir, avant qu'un domestique, qui vous a précédé, ouvre la porte en fer forgé. Le vestibule, très éclairé, bénéficiait de deux ouvertures latérales : des fenêtres en hauteur portant des vitraux. Les maîtres des lieux ne pouvaient cacher leur satisfaction devant le plaisir que procurait à chaque visiteur l'harmonie des proportions de cette demeure, d'une taille finalement modeste. C'est aussi dans cet esprit que le jardin avait été composé, dans sa dominante de verts, qui accueillait en son lit, les boutons puis les explosions des coeurs multicolores des massifs de camélias, puis de rhododendrons, des rosiers enfin et durablement.

Cinq marches dont je me plais à évoquer la passé, à ressentir le trouble de souvenirs heureux que j'imagine. Jouir ainsi de la liberté de celui qui évoque ce qui n'a pas été sur le mode de la nostalgie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> voilà qui est troublant : avoirla nostalgie de ce qui n'a pas été au lieu d'en ressentir le regret.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Le regret concerne ce que l'on a connu ou aurait pu connaître : je regrette de ne pas avoir dit, ou fait, ou m'être trouvé, alors que j'aurais pu dire, faire ou être là. La nostalgie est un<br /> rapport au passé plus trouble, dans lequel l'imaginaire peut s'installer ou qu'il peut susciter, me semble-t-il. Mais je ne peux pas ne pas être interrogé par le trouble que tu indiques, ou<br /> peut-être ressens toi-même. Chacun aurait-il son propre rapport au passé ? Cela ne m'étonnerait pas.<br /> <br /> <br /> <br />