Le petit roi est nu.

Publié le par Impressions éphémères, le blog

Photos2-5971bis.JPG

Prendre la ville à témoin ! Elle lit, et ne peut ignorer de quoi il retourne. On ne peut raconter n'importe quoi, ou plutôt : le contraire de la réalité, un contraire qui dit ce qui arrange le démagogue qui croit empocher la mise.

Photos2-5973.JPG

C'est comme mettre la ville dans la cage des mensonges, l'enfermer dans une représentation au service de ceux qui confisquent au lieu de participer à l'oeuvre commune, l'intérêt général.

 

Photos2 5974

"Il n'y a point (...) de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice. Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire : car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur.

Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers." écrivait Montesquieu (De l'esprit des lois, Livre XI, chapitre VI)

C'est bien ce qu'un homme, ici comme en Italie, aimerait réaliser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Serge 16/02/2011 05:43



On est bien d'accord là-dessus.



Impressions éphémères, le blog 18/02/2011 22:05



100% !