Jouer avec le lieu.

Publié le par Impressions éphémères, le blog

Photos2-5216bis.JPG

Observer une personne dans des situations variées pour la connaître. Au moins un peu. Les scientifiques ne font rien d'autres, et ils ne s'en sortent pas si mal. Pourquoi ne pas faire varier le point de vue, mais aussi l'ouverture des yeux, et les filtres de l'imagination afin de mieux regarder un lieu ?

Photos2-5217bis.JPG

Cela revient-il à déformer ? A trouver les formes que le lieu secrète, qu'il sait amener au jour à partir de lui-même. Sa manière d'être au monde avec une certaine complexité. C'est aussi une façon de se dire que l'on peut agir sur la réalité, entrer en relation avec elle, ne pas la considérer comme un bloc inaltérable.

Photos2-5219bis.JPG

Chercher à la faire varier au point où elle pourrait se dissoudre. Et admirer sa résistance, sa persistance par-delà les tentatives liliputiennes d'attenter à sa gulliverité. Trouver en cela un jeu à deux, dans lequel chacun peut éprouver du plaisir à faire donner toute leur mesure aux règles qui le constituent.

Photos2-5220bis.JPG

Arrive un moment où le jeu se tend, parce que chacun cherche à marquer des points, même si la coopération est requise. Jusqu'où se donner la liberté de faire apparaître l'autre dans sa variété? A partir de quel moment risque-t-il de se diluer ? Le regard doit chercher à maintenir le lieu dans sa richesse, dans sa force aussi, et, qui sait ?, dans sa violence. Et si la couleur n'était qu'une manière d'habiller le réel pour ignorer son indifférence à notre égard ?

Photos2-5221bis.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> magnifique démonstration, lumineuse je dirai.<br /> <br /> <br /> au strict niveau des images, c'est la dernière qui suscite chez moi le plus "d'impressions éphémères ".<br /> <br /> <br /> Tu sais, c'est ce soir le vernissage de mon expo. Je vais improviser mon "discours" , sauf que je sais que je vais y introduire une citation d'un internaute qui m'est cher. Tu as deviné que je<br /> vais citer le commentaire où tu parles du temps, de l'immensité, du chemin, etc...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> En découvrant ce que tu m'as confié ici, je me dis que ton expo a mérité suffisamment de louanges pour faire oublier des propos qui ne sont pas aussi remarquables que ce que tu proposes. Mais je<br /> te remercie pour ce témoignage d'amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Superbe ! le texte comme les photos ! Exigent aussi. J'ai pas tout épuisé à première lecture, mais je réagis quand même tout de suite (cette spontanéité, je sais, a aussi son revers : l'indigence<br /> de la réaction).<br /> <br /> <br /> hier (je me permets une petite digression) je me demandais, en salle de réunion remplie de profs, ce que je pouvais faire rentrer, sur une feuille petit format, du lieu : qu'inscrire ? et comment<br /> ? Quoi dire ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ecris ce que tu veux à ton propos, mais évite de parler d'indigence : même en t'exerçant tu n'y parviendais pas. (Ce qui est plaisant avec un blog, c'est que l'on peut rougir du fait d'un<br /> compliment, sans que personne ne s'en aperçoive).<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> (désolé pour la taille des caractères, c'est à cause du copier/coller et je n'ai pas su réduire...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> "Observer une personne dans des situations variées pour la connaître."<br /> <br /> <br /> C'est sans doute ce qui manque au virtuel que nous vivons. Nous nous connaissons bien peu par manque d'observation<br /> sans doute. C'est pourquoi il faut longtemps pour appréhender les caractères et les coeurs...<br /> <br /> <br /> Enfin, est-ce plus facile dans la vraie vie ? Nous commettons aussi bien des erreurs de jugements sur nos amis... et<br /> les autres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Nous ne parvenons pas à quitter notre point de vue, même si on cherche à le faire varier.<br /> <br /> <br /> <br />